Aurélie HABEREY – + si affinité 2006

Aurélie Haberey

Fiac  2006  –  + si affinité

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Françoise Galtier, sa fille Marina Crespi, et ses petites filles Emma et Lucie

« Bienvenue Nelson», 2006

habert4

Projet
C’est véritablement ma rencontre avec Françoise et nos longues discussions qui ont été le point de départ de cette installation. Très vite j’ai voulu questionner cette expérience. L’envie m’est alors venue de créer un parcours entre le privé et le public où aucun chemin n’est véritablement tracé. L’œuvre était l’amorce d’un récit à construire.
Avec un titre emprunté au prénom de l’animal domestique de Françoise et renvoyant à un personnage masculin d’épopées marines, je voulais créer un espace ouvert au possible.

Cette résidence, par sa forme atypique, m’a amenée à réfléchir sur l’espace dans lequel je me trouvais. Par le biais de la fiction, je voulais projeter des images dans la réalité physique du paysage. Je souhaitais ainsi transposer ma réalité dans l’espace et créer une sorte de frottement entre les deux.
Le personnage était là pour amorcer une histoire. La représentation du corps utilisé comme énigme (de dos ou caché) laissait place à l’imaginaire du spectateur.
Les photographies ont été réalisées à chaque fois à quelques mètres de l’endroit où elles ont été installées durant l ‘exposition. Il s’est mis en place tout un jeu de fausses perspectives permettant de mélanger les plans et de passer de l’un à l’autre. Les renversements d’échelles permettaient de projeter le spectateur dans l’image mais aussi de l’en éloigner.
Cette installation questionnait ce qui était donné à voir.

——————————————
Descriptif de l’installation

habert3

habert2

habert1

Une image révélant un corps féminin de dos
Photo imprimée sur bâche (2m x 2m ) avec encadrement bois, fixée dans le sol du jardin

Une image représentant un corps humain dissimulé derrière un rideau
Photo contrecollée sur dibbon (121cm x 121cm) posée contre la cheminée du salon

Des autocollants Nelson collés sur les murs du village et les alentours de Fiac

Des badges Bienvenue Nelson mis à la disposition du public