Docteur Francois Courbe – Anarchisations – + si affinité 2011

Docteur Francois Courbe

Fiac  2011  –  + si affinité  Anarchisations

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique, Patrick Tarres, Jackie Ruth-Meyer

L’artiste était reçu chez Sandrine Dominin.

« Passer sur le billard  »

Cabinet Artiologique Docteur François Courbe Artiologue Café Fiac 81500 Fiac

Docteur.Courbe.1

Mi-Fiac / mi-raisin, 2011
Café Fiac / Centre névralgique des opérations artiologiques.
Installation vive en vue d’une transfusion vinicole à base d’une cuvée spéciale «FIAC» de Médoc, opérée par mes soins suite à un passage sur le billard.
Salle d’attente avec projection d’oeuvres vidéos d’actions : «Autour de la Santé» (Prison de la Santé, Paris -1999) ; «In memoriam Imhotep» (Egypte – 2001) ; «Diabète Experience» (Diabat, Maroc – 2004) ; «La Grande Evasion – Aux prisonniers de la Santé» (Gouvernorat de Tataouine, Tunisie – 2005).

Docteur.Courbe.2

Cette installation contemplative et/ou participative (après l’effort, le réconfort), se compose du billard fonctionnel du café, surmonté de la structure en médium de type pharmaceutique, formant ainsi le logo en vue aérienne de la croix verte, mise en abîme par les croix miniatures des rampes.

Docteur.Courbe.4

Au mur, deux tirages photographiques de moi-même vêtu en médecin, avec une cuvée de Médoc, devant les panneaux signalétiques des villages de «Bû» (département des Yvelines – depuis 1992) et de «Pabu» (département des Côtes d’Armor – depuis 2007) ; s’ajoute une vidéo apparition/disparition du docteur devant les panneaux signalétiques de Fiac, accompagnée d’un mixage du morceau «I don’t need no doctor» interprété par Ray Charles.
Centre de transfusion, composé d’une table-sculpture liquide SANTAT (Santé en occitan) pour le remplissage des verres de la cuvée spéciale (65 trous nécessaires pour écrire SANTAT avec verres intégrés), faisant ainsi une allusion à « Santé », trinquer et guérir !

Docteur.Courbe.5

Consultations et transfusions de Médoc, non remboursées par la Sécurité Sociale mais gratuites (licence XXXIII°), au sein de cet établissement stratégique (licence IV) en ce qui concerne l’échange, la transmission, les transfusions, la convivialité, à l’année. Retrouver une certaine culture du café, je dirais même plus «une culture certaine» à la manière du 19e siècle, comme milieu de contestation, de critique, de création.

In situ, cette installation active, singulière et conviviale, amène un regard, une réflexion, une authenticité, une liberté d’expression tant physique que morale, une ivresse de la pensée.
Bien Ami Calmant, Santé !

__________________________________________________________________________________________________

Commissariat :
Patrick Tarres, Directeur artistique de l’AFIAC
Pascal Pique, Directeur du FRAC Midi-Pyrénées
Jackie-Ruth Meyer, Directrice du centre d’art Le LAIT

Les artistes : Christian Ruby, Pablo Garcia, Medhi-Georges Lahlou, Thierry Boutonnier, Mathieu Beauséjour, Laurent Pernel, Estefania Penafiel Loaiza, Docteur Courbe, Magali Daniaux et Cédric Pigot

__________________________________________________________________________________________________