ÉTANT DONNÉS et Shiraz EL KHAIRI – Trans-Rituel 1 – + si affinité 2007

ÉTANT DONNÉS et Shiraz EL KHAIRI

Fiac  2007  –  + si affinité  Trans-Rituel 1

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Adrien Delmas.

etant-donnes-shiraz-el-khairi-1

J’ai pensé bien sûr à intervenir avec le groupe “Étant Donnés” que nous avions fondé dans les années 80 à Grenoble avec mon frère Marc (théâtre, performance, actions, projections visuelles et sonores), mais je me voyais mal intervenir trois jours durant dans le cadre d’une performance…
J’ai donc proposé une installation “optique”, véritable transe visuelle, prenant la forme d’une rencontre des “Dreamachines” de Brion Gysin (inventée en 1958, réalisée en 1960) avec les sculptures d’ombres de Shiraz El Khairi, sous le nom de “Eyes Wide Shut” (les Yeux Grands Fermés, titre du dernier film de Kubrick).
Les empreintes d’ombres de Shiraz pulsent dans la lumière stroboscopique au même rythme (qui est la fréquence cérébrale des ondes Alpha) que celui des Dreamachines (qui, elles, se regardent les yeux fermés).
Le son tellurique est produit par Marc Hurtado, cela rejoint l’espace mental halluciné et fantasmatique du film de Kubrick et en écho le travail d’“Etant Donnés”.
Shiraz a recueilli et moulé les ombres des membres de la famille en creusant des sortes de tombes. Les ombres dans leur jardin formaient une impressionnante sculpture IN SITU…
Tout était relié, le travail, l’environnement et les gens.

E.H.

etant-donnes-shiraz-el-khairi-5

Relevé et moulage
des ombres
par Shiraz El Khairi.

 

 

etant-donnes-shiraz-el-khairi-2

 

Dans l’histoire du monde, les DREAMACHINES sont les premiers objets conçus pour êtres vus les yeux fermés. Dans l’histoire de l’art, les DREAMACHINES amènent une conclusion à la période de l’art cinétique, à la peinture et à la sculpture modernes. Les DREAMACHINES ouvrent une nouvelle ère et un nouveau champ de vision, la vision intérieure. Les DREAMACHINES révèlent l’ordre fondamental de la physiologie cérébrale. VOUS êtes l’artiste lorsque vous approchez de la DREAMACHINE en fermant vos yeux. Ce que la DREAMACHINE vous incite à voir, c’est vous-même, votre être. Les brillantes visions intérieures que vous voyez soudainement apparaître sont produites par votre activité cérébrale. Ce que vous voyez est peut-être une vision élargie de votre inappréciable trésor intérieur.
Dans le rapide flux des images, vous reconnaissez immédiatement des croix, des étoiles et des halos, des motifs en forme d’ondes comme sur les textiles précolombiens ou les tapisseries islamiques… les motifs répétitifs des céramiques… une rapide série d’images fluctuantes d’art abstrait.
Les visions induites par les DREAMACHINES débutent par une pluie météoritique d’infinis éléments abstraits. Ceci peut être suivi par la claire vision de visages et figures concrètes. En d’autres termes, un rêve en couleur.
La DREAMACHINE est un rêve-machine. Ces rêves peuvent êtres interrompus, simplement en ouvrant les yeux. En regardant dans une DREAMACHINE, vous acquérrez rapidement une meilleure connaissance de vous-même. En étendant les limites de votre vision, la perception d’un trésor que vous auriez pu ne pas connaître se fera lumineuse.
Brion Gysin

etant-donnes-shiraz-el-khairi-3

etant-donnes-shiraz-el-khairi-4