Linda Sanchez | Colonie | 2016

Linda Sanchez

Artiste en résidence à l’IME Lostanges dans le cadre du dispositif Culture & Santé
un partenariat DRAC/ARS.

plus d’infos sur Linda Sanchez

bandeaulindaok

 

« Colonie » c’est le nom de la pièce de Linda SANCHEZ déposée à l’entrée du domaine de Lostanges. Des objets contaminés par du lichen.
Le mot « lichen » vient du grec « dartre, cal, plante, parasite », et se prononce likèn(e). Il désignait autrefois toutes les structures épythites dont les lichens encroûtants, présentés comme des dartres.
Le lichen peut résister à de très fortes dessications (1).

« Colonie » fragments de rochers, bouts de tuile, plots, vases, chapiteau, branches, ardoises, qui s’associent autour d’une identité nouvelle : des tâches jaunes et oranges. Couleurs et formes se répondent. Initialement aucune familiarité ne présage de leur regroupement. A présent ils sont devenus nomades et d’autres objets pourront rejoindre la communauté.

Installée à Lostanges, « Colonie » par un étrange concours de circonstances que l’on pourrait désigner par le terme de sérendipité (2), se trouve en territoire conquis. Effectivement, en 2001, Clother COSTES Docteur de l’Université Toulouse III Paul Sabatier a réalisé un aperçu de la végétation lichénique ainsi que le catalogue des lichens épithytes du site. Ce dernier avait été acheté par la ville de Castres en 1954 pour la garderie d’enfants de la caisse publique des écoles, puis utilisé comme centre de loisirs pour les centres de vacances : COLONIE.

Un parc de 6 hectares où se côtoient les chênes, les frênes, les érables et des espèces de lichens, peuplements corticoles, dont 60 espèces ont été dénombrées . Ce sont des peuples sans frontières ! Amandinea, Arthonia, Bacidia, Candelaria …500 lichens pour le département du Tarn.

Les enfants regardent les arbres, la forêt, l’eau qui ruisselle sur la trame du grillage, ils ignorent que COLONIE a peut être retrouvé sa famille…

Isabelle VASILIC, référente des projets Culture-Santé pour l’APAJH Tarn Sud
Psychologue clinicienne au Foyer Occupationnel et Thérapeutique La Planésié, Castres

Colonie, 2016 (en cours)

Ensemble d’objets contaminés par du lichen, nombre et dimensions variables
Vue de l’exposition, Parc de l’Institut médico-éducatif Lostanges, Navès (81)

colonie02 colonie03 colonie05

Sans titre, 2016

Tube, 250 m de grillage, eau, dispositif activé tous les jours
Institut médico-éducatif Lostanges, Navès (81)

Installation sur le grillage qui circonscrit l’espace de récréation, et qui donne sur le grand parc aux arbres. Déplacement d’un phénomène qui existe déjà, après la pluie. Les gouttes suivent la géométrie de la trame produisant un rythme visuel. Leur mouvement révèle la régularité et la répétition du support (la grille) et c’est en même temps ce qui le génère. De loin, rien n’est visible. En s’approchant, on distingue un « brouillage », un flou. De près, le regard est retenu sur le grillage qui nous sépare du paysage.

grillage02 grillage01 grillage03