AFIAC/Café/Performance | Violaine Lochu

memoire-palace-affiche copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa résidence au 116 (centre d’art contemporain de Montreuil) Violaine Lochu a développé le projet Mémoire Palace, en s’inspirant de l’ars memoriae — un moyen mnémotechnique pratiqué depuis l’antiquité —, avec pour ambition de donner à voir et à entendre une mémoire orale — subjective et hétéroclite — de la ville de Montreuil. Lors de rencontres sur des marchés,bibliothèques, centres sociaux, établissements scolaires, maisons de retraite, théâtres… il s’agissait pour les participants de transmettre à l’artiste quelque chose qu’ils connaissaient par cœur (chant, poésie, prière, recette de cuisine, etc.). À partir du matériau recueilli, Violaine Lochu a «re-joué» cette mémoire subjective et protéiforme, sous la forme de pièces radiophoniques, d’une performance et d’une édition.

Née en 1987, vit et travaille à Montreuil (93).

Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix. Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

Diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2), Violaine Lochu a exposé et performé en France et à l’étranger (Friche la Belle de Mai, Espace Khiasma, Centre d’art Béton salon, Galerie du Jour Agnès B., Galerie Justina M.Barnick à Toronto, North End Studio à Detroit…). La Box, Le 116, Mains d’Œuvres, Le Générateur l’ont accueillie dernièrement en résidence. Elle a également improvisé avec des musiciens (Serge Teyssot-Gay,Mounir Troudi, Marie Suzanne de Loye ), des danseuses (Maki Watanabe, Imen Smaoui), et des circassiens (Hélène de Vallombreuse, Nathan Israël), dans des lieux comme les Bouffes du Nord, le Cirque Electrique, Les Instants Chavirés, le Théâtre du 4e art à Tunis…

20150530-212700_dsf0930-modifier-violaine_lochu