Armand Jalut – + si affinité 2006

Armand Jalut

Fiac  2006  –  + si affinité

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Caroline, Raphaël PUIG et leurs enfants

« Peintures »

La peinture véhiculant avec elle une notion décorative, il me semblait à propos de m’immiscer au cœur de l’espace privé. C’est précisément afin de contrarier ce stéréotype que le salon m’est apparu comme étant le lieu où le public serait le mieux confronté à l’œuvre. Au cœur de la décoration existante, les peintures mettent en relation la culture familiale, l’intrusion de l’œuvre et le regard du spectateur. Le choix des sujets a été précédé par la prise de photographies, simultanément à la prise de contact avec la famille Puig.

jalu1

Me laissant guider lors de la visite des lieux, j’ai retenu l’attachement de mes hôtes à leurs chevaux et leur cadre de vie attrayant, stigmatisé par la petite rivière en contre bas du jardin. J’ai voulu exploiter leur dimension pittoresque, et dépasser l’aspect suranné. Mon intention était de produire de l’étrangeté à partir du merveilleux.

jalu5

En résulte un poney inquiétant, une rivière « courbesque », une matière filandreuse, des chairs malades…

jalu2

Cette éclosion du fantastique provient du caractère instable des peintures.
La variation des formats, les cadrages ambigus, les productions de ressemblance et de disjonctions, l’émergence de l’informe contribuent à l’élaboration d’un climat énigmatique.
Si elles semblent instaurer une connivence avec le spectateur, elle s’en détourne par l’absence de logique narrative et l’impossibilité de faire un commentaire rassurant.

jalu3