Aurélie Dubois
Fiac 2006 – + si affinité
Un événement de l’AFIAC
Commissaire d’exposition : Pascal Pique
Directeur artistique : Patrick Tarres
L’artiste était reçu chez Florence Faure et Adrien Delmas
« L’AVIS»
——————————————
L’avis – La Vie – les Autres et moi artiste.
Qui aime châtie bien.
À travers cette proposition de vie qui m’a été donnée, j’ai décidé de me rendre invisible, de devenir moqueuse et généreuse.
Adrien, Fabienne, Florence, Lucie, Mathieu et Yves m’ont accueilli dans une maison de Fiac, maisonnette absolument charmante.
Ce n’était pas une famille de sang mais une famille d’amis, d’âmes.
Mon sens profond de la dérision a vu ce petit monde excité, ému, motivé à l’idée de vivre une expérience artistique à mes côtés.
J’ai décidé de les rassasier.
Un village regorge de traditions mais aussi de non-dits sur les uns et sur les autres. En tant qu’artiste, mon devoir était d’éplucher tous ces réseaux relationnels et d’inventer une stratégie pour exprimer, savoir et dire les relations les plus intimes qu’entretenaient, entre eux, les membres de mon équipe d’accueil.
Comment passer du rêve à la réalité avec des secrets aussi délicats que la sexualité de mes hôtes… Adrien est un libertin pur et dur, marié à Florence, une femme d’âge mûr. Adrien fréquente quotidiennement un nombre innommable de maîtresses. Mais le plus grand des scoops, c’est sa relation homosexuelle avec Yves. Yves est particulièrement perturbé par son mariage raté avec Fabienne (une des maîtresses d’Adrien). Il est touché d’un alcoolisme débordant et s’adonne à des pratiques romantiques voire pénétrantes avec notre fabuleux libertin. Je me demandais lequel des deux était le pointeur ou le pointé. Mais ça, aujourd’hui, je ne le sais toujours pas. Si, quand les blés seront verts et hauts, vous les voyez galoper main dans la main, rapportez-moi ce qui m’a manqué la première fois : la pénétration.
Pour introduire mon voyeurisme dans la réalité fiacoise, j’ai commandé une lettre d’aveux à chacun de mes nouveaux amis. Tous m’ont répondu avec gourmandise.
Ça leur a fait du bien de se livrer à une authentique artiste. Ils savaient que j’étais pure et que je ne les jugerais pas.
Descriptif
– Edition « L’AVIS » tirée à 50 exemplaires, installation de dessins, de photos et d’une vidéo
– Vidéo « L’Avis + si affinité, vidéo évocatrice de Choses », 2006 – durée 9 min 9 sec
– « L’Avis » édité à 50 exemplaires avec œuvre originale, 2006
– Plaque « Résidence de Charme », 20 x 30 cm en laiton, 2006