Bertrand CAYLA et les moines du monastère Nalanda – Trans-Rituel 2 – + si affinité 2008

Bertrand Cayla et es moines du monastère Nalanda

Fiac  2008  –  + si affinité  Trans-Rituel 2

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Sophie Labrousse et Simon Cook

« statue et rituel de la nuit à Tara »

Bertrand Cayla + si affinité 2008 Fiac Tarn

Tara c’est le principe féminin du Bouddha. C’est plutôt une apparence de lumière que de matière ou de chair et d’os. On peut rencontrer Tara quand on est assez réalisé en méditation.
On peut alors percevoir l’image d’un être réalisé. Si l’on a une émotion face à Tara, c’est lié à la qualité de Bouddha. Même si j’ai créé cette statue, je n’ai pas grand-chose à en dire car elle me dépasse.
B.C.
Cette statue de Tara, cette Tara extérieure est la manifestation de notre Tara intérieure.
Cette Tara intérieure est comme une sagesse intrinsèque, une sagesse naturelle que nous avons tous en nous. Mais la plupart d’entre nous ne peuvent pas la voir.

Comme s’ils avaient un voile devant les yeux. Comme s’ils étaient aveugles. Comme si on ne regardait pas les choses comme il faudrait.
Si l’on considère les choses de façon différente, cette sagesse devient alors évidente. La manière dont cette statue est construite, le motif qu’elle représente, montrent justement cette sagesse naturelle. Tous les objets qu’elle tient, ses ornements, la façon qu’elle a de s’asseoir, ont un sens pour nous.
De même que la motivation de participer à cette exposition. C’est au profit des autres êtres. Si nous rendons les gens heureux, cela nous rend heureux. C’est comme une astuce ou un virus, parce que la motivation est pour les autres. Développer la compassion et l’amour pour les autres, les aider, rend heureux.
Mais pas d’une manière mauvaise ou artificielle. C’est difficile de s’occuper de soi. On peut être frustré et souffrir quand l’on n’obtient pas ce que l’on veut. Quand on pense aux autres c’est plus facile.
On n’a pas besoin de grand-chose, que ce soit une Rolex ou une simple tasse de thé on est heureux.
On apaise les gens et nous-mêmes en même temps.
Simon Cook

bertrand-cayla-2

bertrand-cayla-3

bertrand-cayla-4