Edwige MANDROU – Trans-Rituel 1 – + si affinité 2007

Edwige Mandrou

Fiac  2007  –  + si affinité  Trans-Rituel 1

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Séverine CONZETT et Christophe FIRMINHAC.

edwige-mandrou-1

Dans ma pratique de la performance, il y a un lien avec le Rituel, qui est visible dans mon activité vidéo entre 1992 et 2000, avec les photomaton-autoportraits ; c’est un rituel initiatique, un passage de l’adolescence à l’adulte.
Je suis intéressée par les rituels bouddhistes que j’ai découverts tout particulièrement lors de mon séjour en Mongolie (Janvier 2003), où j’ai assisté à une cérémonie autour d’Oulan Bator.
Les religions m’intéressent ; j’ai assisté au rituel juif du mur des lamentations et j’ai entendu en même temps le rituel musulman de l’appel à la prière du muezzin, dans son minaret.
Avec ma famille, j’ai proposé un dispositif photo, sous la forme d’un portrait de famille (sur une journée de prises de vue), installé en boucle vidéo d’une minute, comme un moulin à prières.
Dans la cave, il y avait le dessin de la boucle avec l’oeuf de l’origine. J’ai installé, en extérieur, un jeu de Yi-King, avec des baguettes de bambou (analogues aux perches de bambou du Tipi), révélant pour chacun son hexagramme.

La Transe, je l’ai vécue indirectement par ma relation avec chaque individu, ce qui me demandait une attention permanente, car je devais m’immerger dans la vie des autres. Le principe de participation sélective déterminé par le Yi-King, m’a permis de dépasser les limites de l’art, ses frontières, et de faire l’expérience d’un échange transpersonnel, proche du confesseur ou du thérapeute.

E.M.

edwige-mandrou-2

Portrait de famille,
photo et vidéo morphing, 2007.

edwige-mandrou-3

Le monticule à offrandes et les deux héxagrames tirés par Séverine (Liu/La Marche)
et Christophe (K’ien/L’humilité) transplantés en pousses de blé dans le jardin.

edwige-mandrou-4

Séance de rituel Yi-King dans le tipi.