Atelier artistique au Lycée Lapérouse, Albi | 2016 Projet d’Avenir

« Derrière les clichés » | exposition de photographies
Restitution d’un atelier artistique conduit au Lycée Lapérouse par les artistes Arno Brignon et Gaël Bonnefon

vernissage : 13.10.16 à 18h
exposition du 14 octobre 2016 au 25 novembre 2016
exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 17h à 18h30 (sauf vacances scolaires et jours fériés)

derrierelescliches_laperouse_afiac_visuel_web

A compter du 13 octobre, le Foyer des élèves du Lycée Lapérouse à Albi, accueillera sa première exposition photographique réalisée par les élèves, DERRIÈRE LES CLICHÉS.
Arno Brignon et Gaël Bonnefon, deux artistes toulousains, ont guidé les lycéens pendant 3 mois, de mars à mai 2016, dans leur appréhension sensible de la photographie et de deux de ses techniques bien éloignées et pourtant très complémentaires, le sténopé et le numérique. DERRIÈRE LES CLICHÉS révélera, au travers de portraits et de vues des bâtiments du lycée et de la vie qui s’y déroule, la multiplicité des regards des jeunes lycéens sur leur cadre de vie quotidien.

L’aventure prend son envol en début d’année scolaire 2015-2016, de la volonté des élèves du Lycée Lapérouse, étroitement associée au désir de doter leur établissement d’un espace d’exposition permanent, d’insuffler une culture de la pratique artistique à l’école. Nommé alors « De l’art dans nos Murs », le projet est mis en oeuvre au cours de l’Hiver et du Printemps 2016. Il bénéficie de l’accompagnement artistique et technique de l’association AFIAC, de l’aide de la Maison des Lycéens, et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Projets d’Avenir), et du soutien actif de l’équipe de direction de l’établissement et d’une de ses enseignantes, Isabelle Girettes.

En fin d’année scolaire, un espace de monstration artistique permanent naît de ce processus dans les murs du Foyer des élèves, lieu de rendez-vous quotidien des jeunes adolescents, situé au coeur du plus ancien établissement d’enseignement secondaire de la ville et du département du Tarn. On continue à y jouer au babyfoot tout en buvant un café ; mais on pourra aussi y apprécier dorénavant, accrochées aux murs selon des modalités professionnelles, des productions artistiques des élèves de l’établissement.

 

le foyer des élèves accueille sa première exposition de travaux d’élèves

dsc08278 dsc08281 dsc08283