Le mot du Président – + si affinité 2005

Le Mot du Président

Chaque année depuis 6 ans, le dernier week-end de Juin a lieu l’exposition plus si affinité, pendant laquelle 10 artistes reçu chacun par une famille du village conçoivent réalisent et présentent une oeuvre.
La réussite de cette manifestation est difficile a comprendre, elle tient probablement d’une alchimie hasardeuse de rencontres entres des individus qui semblent n’avoir rien en commun et qui au détour d’un repas, d’un regard, d’un sourire découvrent une sincérité profonde et réciproque.
Cette émotion est contagieuse et se propage rapidement pour bientôt devenir la règle, cette béatitude ambiante et bienfaisante est source d’échange et de partage.
Mais tout ceci n’est que le mélange, manque le catalyseur pour qu’une réaction se déclenche, et la soif de découverte des hommes entre eux est remplacée par le besoin de découverte des « oeuvres ». Des émotions nouvelles en naissent et sont source d’un élan ou chacun cherche a découvrir ce qu’il a ressenti en le transmettant en toute convivialité à travers des mots simples et emprunts d’une émotion toute fraîche et débordante.

Chacun met a nu une part de son intimité et contemple avec pudeur celle qu’on lui fait partager.
Dans ce climat ou une frénésie collective libère les individualités, tout devient possible, une marée de bougies scintillantes ondulant dans un parc au clair de lune… souvenir tenace d’une soirée inénarrable.
Comment partager ces rencontres, ces émotions, cette ambiance, cela me semble impossible par les mots.
Les artistes eux mêmes se laissent aller à cette candeur et oublient les réserves et la distance qu’on leur conseille habituellement.
Et finalement c’est peut être ça la clef, cette simplicité, cet abandon, loin du quotidien et si proche en même temps.
L’aventure ‘comme chez soi’, pour les artistes, pour les familles, pour le public.
Une rencontre aux tréfonds de notre campagne si sympathique, loin des lieux conventionnels réservés à un usage unique. Au contraire, au milieu d’un village charmant mais anodin, une exposition qui bouleverse et qui puise sa force dans les entrailles de notre quotidien et de notre humanité profonde, la rencontre, le partage, l’émotion donnent des résultats aussi imprévisible que différents.
Vous retrouverez quelques traces de tout ceci dans les textes de ce catalogue, si la chaleur humaine y transparaît toujours, si le partage des repas et des idées, témoins de l’humanité quotidienne y sont largement évoqués, ce n’est sans doute pas un hasard.
Si vous souhaitez connaître cette expérience, n’attendez pas qu’on vous la décrive dans les détails, ceci ne vous aiderait en rien a comprendre, il vous faut oublier toutes vos convictions et accepter le risque de vous révéler sans retenue et tous les visiteurs, tous les artistes, tous les habitants du village vous aideront à vérifier que l’utopie mérite d’être vécue.

Alain Davault