Maria Maquina
Fiac 2009 – + si affinité TOTEMS SANS TABOUS
Un événement de l’AFIAC
Commissaire d’exposition : Pascal Pique
Directeur artistique : Patrick Tarres
L’artiste était reçu chez Cathy, Laure, July et Alain Schincariol
Ma famille d’accueil m’a présenté sa maison et leur histoire. J’ai choisi d’investir un lieu annexe à la maison, celui-ci ayant servi par le passé à héberger les animaux. Le lieu un peu en ruine m’a fait penser à des maisons rurales de l’Amérique latine destinées aux ex-votos et offrandes. On y trouve souvent des formes primitives cohabitant avec des formes religieuses.
En lien avec la fragilité du lieu, j’ai choisi de réaliser un accrochage minutieux en utilisant du fil et des épingles. Partant de la matérialité même de l’espace, des anfractuosités des murs et du plafond, j’ai réfléchi à une installation utilisant le motif du chapelet et de la fleur d’arum. Un crâne et d’autres motifs végétaux viendront compléter la pièce.
Dans mon travail, je m’intéresse à l’esthétique de l’objet sacré ou religieux, à sa capacité évocatrice du mystérieux et de l’étrange. Les matériaux que j’utilise participent à la symbolique.
Une très belle rencontre avec ma famille d’accueil. Même si Alain et Cathy n’ont pas participé directement à la construction de l’installation, nous avons discuté du sens de l’œuvre. Très disponibles, ils ont assisté à toutes les étapes du travail.
Maria Marquina