Marianne Plo
Viterbe 2010 – + si affinité Fantasmagoria
Un événement de l’AFIAC
Commissaire d’exposition : Pascal Pique
Directeur artistique : Patrick Tarres
L’artiste était reçu chez Edwige Mandrou, Mathilde Coste et Aissam Belmiloudi.
A Fiac, Marianne expose cinq dessins format grand aigle aliénés à cinq sculptures au sol. Ces dessins sont des représentations libres de catastrophes naturelles ponctués de personnages et de signes issus de la mythologie mais aussi de la pop culture –le séisme – l’avancé du désert –l’éruption volcanique. La fête foraine où la nature reprend ses droits peut être une vision post apocalyptique du parc de Bambi – Welcome in neverland –. Dans son dessin « We don’t need another hero » on peut voir les signes précurseurs du cataclysme, la chauve-souris est un messager de mauvais augure. Ce Batman, héros à double personnalité dont la schizophrénie est liée à la folie de Gotham (la cité), plane au-dessus de nos têtes. Que la folie
des hommes… Chaque dessin dialogue avec sa forme. Les formes rochers sont comme des extractions du tableau, parfois évocation ou détail, ils sont le complément d’enquête de leur dessin, de leur modèle. Autant de pistes que le spectateur-détective doit utiliser pour appréhender l’installation globale.
Ici, à Fiac, outre la décontextualisation de l’espace galerie vers un espace « naturel », l’ironie du jeu réside dans le plaisir de vagabonder dans cette galerie en plein air qui est finalement une fosse à purin – la fosse aux lions ? –. La fresque « maso maso » est un travail purement in situ, une déformation fantomatique du classique test de Rorschach. Sa forme symétrique sans l’être nous renvoie encore à l’idée du double, double visage, double face (rien n’est visible sous un axe unique). Formellement il synthétise les motifs-rochers décolorés. Tentative d’épurer – la tentation du purin –.
Violaine Sallenave