Michel Giroud
Fiac 2007 – + si affinité Trans-Rituel 1
Un événement de l’AFIAC
Commissaire d’exposition : Pascal Pique
Directeur artistique : Patrick Tarres
L’artiste était reçu chez des gens du village et d’ailleurs, l’école de FIAC et ACEE.
« L’Aventure du Musée des Muses Amusées »
L’ouverture de la première ANNEXE du Musée des Muses AMusées (MMAM)(1) ou Musée Totalement Potentiel (MTP), fondé en 1999 (in Alpina) et de sa RESERVE (dans l’entrepôt d’un artisan ébéniste de la commune) constitua une expérience vraiment Transversale, avec la participation de l’école primaire (à chacun son drapeau d’images et de couleurs, donnés au Musée), du café-restaurant-épicerie, de l’inventeur du trône de Caramba El Coyote, du musicien free Méphistofeles, du guide bienveillant Patrick, des donateurs (comme l’institut des Marianistes) et des prêteurs. Il y eut les oeuvres « diverses » (Théâtre de Variétés) montrées dans la galerie-garage et les oeuvres « trouvées » sur le territoire de la commune (la Cathédrale à blé, le château d’eau du village, le billard et quelques tableaux-réclames du bistrot des rencontres et le Tarn tout entier, avec sa carte du Pays de Cocagne : une carte future des découvertes signalera les pigeonniers, le grand Menhir, le Monastère tibétain, la congrégation des Béatitudes, le golf et sa réserve polyphonique de grenouilles…).
Car il y eut non seulement intronisation hilare (vive Saint Hilarius) du Coyote, en tant que (Re)fondateur de l’IMPERIUM ASINUM MAGNIFICUM (avec son académie des Anes), sur la place du village mais aussi un concert duo pour trompette de cavalier,saxophone et bidon-tambour (Total) et une première catéchèse assez excentrique mais sérieusement (avec ou sans allusion à la sérieuse, une bière Formidable, flamande ou Chti) dans le presbytère.
Que tout soit (Fiac Lux) enfin, à nouveau relié, quoi de plus nécessaire (voir Brisset le théologien du calembour), au-delà des vains combats sectaires des diverses églises temporelles et spirituelles !
Le Musée des Muses AMusées (clin d’oeil à Saint FOURIER, Prince du Fou Rire) a commencé sa longue (déjà) carrière (dans les années 80), à FIAC (grâce au jeu des rencontres imprévues : Joël Hubaut, Pascal Pique, Patrick Tarres), d’entrecroisements inévitables (avec l’école primaire Républicaine, l’institut de la Vierge Marie, l’Eglise, l’hôpital psychiatrique de Lavaur (2), le Monastère tibétain et le flamenco, la congrégation des Béatitudes, les bouquinistes et disquaires ainsi que la boutique MOTUL (la casquette célèbre de Rossi, pas Tino !) de Lavaur.
Le projet fondamental du Musée Totalement Potentiel (MPT) est d’ouvrir des voies spirituelles (spirit) dans toutes les directions, hors des limites (casquettes idéologiques) pour une émancipation (urgence) des imaginations en résonances (vers la raison déployée en réseau d’échos), sur la Terre, avec les Amis de la Terre, pour en finir avec les jugements et les cloisonnements mortifères (3).
Que le TARN TOUT ENTIER devienne un PAYS DE COCAGNE, en transe (TARN’S TRANS).
Michel Giroud, fondateur et gardien de l’Empire du Musée Potentiel, In Alpina, avril 2008.
(1) Le Musée s’inscrit au coeur du domaine Mille voix/1000 voies, où 9 types d’activités (ou d’entreprises) s’imbriquent : le service secret (SAS), le parti (PAC), la secte (SDF), l’université (Nomadique université), l’institut de Patatalogie (PTT, Poésie Totalement Totale), le Musée (MMAM), le bureau de tourisme (TTT), l’école des gestes (Taî-Coyote-Tchi ou TCT), l’empire (IAM).
(2) Au centre psychiatrique de Lavaur, rencontre avec Francesco Finizio, son exposition-action. Bonjour aux cathares (et leurs amis) assassinés (brûlés vifs) par la Sainte Eglise Inquisitoriale et (Re)bonjour au Momo, enfermé à Rodez, auteur audacieux du « Pour en finir avec le Jugement de Dieu », sans oublier nos cousins vaudois de Lyon (Pierre Valdo) et tous les insoumis.
(3) Un projet commun (vers un trans-festival Bauls Inde-France) est en cours avec Ardèche Sud (festival de Lagorce « l’art des corps » vers 2009/2010).
Renseignement ou courrier au bureau tarnais du MMAM
c/o Patrick Tarres ou Gerwulf/Coyote
Rue du Colombier, Fiac 81500
Michel Giroud en transe sur le trône érigé par Pan sur la place du Four à Fiac rebaptisée « place du Fou » par El Coyote.
Le Musée des Muses Amusées ou Musée International du Don avec près de deux cents dépôts en trois jours.