Mimlu SEN et Paban DAS BAUL
Fiac 2007 – + si affinité Trans-Rituel 1
Un événement de l’AFIAC
Commissaire d’exposition : Pascal Pique
Directeur artistique : Patrick Tarres
L’artiste était reçu chez des gens du village et d’ailleurs.
« KHITI OB TEJ MORUD BOM !
Terre, Eau, Feu, Air et cosmos !
»
Les gens qui nous ont invités, dans un esprit d’offre et de partage, ont fait preuve d’une grande ouverture, mais nous étions quand même ressentis comme des « exotiques » ; c’était inévitable. Ce fut le début d’une rencontre mais pas encore un festival Bauls, avec sa profondeur. L’expérience a été partielle : ce furent des actes isolés, non réunis dans un ensemble.
Une ambiance a été créée ; les rencontres lors du repas furent bonnes, comme l’acte de planter cinq figuiers (une inspiration symbolique qui devrait avoir une suite, une résonance).
Nous aimerions poursuivre l’expérience pour entrer dans une démarche de longue haleine.
Dans notre famille d’accueil, hébergés par Alain et Odile, ce fut une bonne expérience mais avec plus de temps et un lieu à nous (pendant une semaine) nous aurions pu intensifier notre démarche.Tout fut trop dispersé et il n’y eut pas assez de concentration.
Un Festival Bauls, c’est un lieu de nourriture et un lieu de rencontres, pour transmettre des expériences, avec une scène élargie pour le public. Il devrait y avoir une journée libre et une soirée avec danse et chants et des moments d’échanges avec des invités.
Tentons de construire un vrai festival Bauls, dans la durée !
P.D.B. et M.S.
L’art baul est ancré dans un corpus de chansons, de pratiques et de rituels quotidiens. C’est un art du présent. Le baul cherche à se lier avec son propre corps à l’univers pour y éveiller le divin à partir de son « arbre intérieur ». Cet arbre intérieur est à la fois imaginaire et bien réel. Il est composé de terre, d’eau, de feu, d’air et de cosmos. Il est une source d’énergie constante. C’est cette énergie que Paban Das Baul et Mimlu Sen ont répandu sur tout le village à travers trois rituels pratiqués avec les habitants, les artistes et le public.
BRIKHHAROPONE, est un rituel pour recréer la voûte céleste. Les bauls pensent qu’il n’y a pas d’autre vie après la mort ni de réincarnation. Les quatre naissances sont à l’intérieur de notre seule vie terrestre et sont symbolisées par quatre voûtes : la voûte du ventre maternel, la voûte de la famille et des parents, la voûte que nous créons nous-mêmes à travers nos activités professionnelles. Enfin, la voûte céleste quand nous quittons la vie quotidienne pour nous unir avec les étoiles. Ici, le rituel a consisté à planter cinq figuiers (symbole de Fiac), afin de créer une voûte végétale pour prodiguer de l’ombre aux esprits des ancêtres et aux passants. Et de prendre date aussi pour l’avenir…
DOL JATRA est un rite de printemps célébré à travers toute l’Inde. Cette fête des couleurs caractérisée par l’aspersion de pigments est dédiée aux jeux passionnels des divinités Radha et Krishna, l’éternel couple amoureux. Pendant ces fêtes les sages bauls initient les villageois à la connaissance de pratiques yogiques qui sont taboues dans la vie orthodoxe…
BAUL MAHOTSAVA est le rituel baul du repas dédié à la MANIPURA CHAKRA, que les poètes itinérants offrent dans chaque village à l’assemblée avec leurs chansons. Le rite du lotus aux dix pétales, célèbre l’énergie qui réside dans le ventre des sages et leur permet de chanter les paroles initiatiques à l’assemblée.