L’artiste Océan Delbès intervient au sein du Lycée Professionnel Agricole de Flamarens à Lavaur depuis le 30 janvier 2023. L’oeuvre monumentale nommée par l’artiste : MOTOCULTURE prend place au centre des terres de l’exploitation, l’inauguration aura lieu le jeudi 16 mars à 17:30 au LPA Flamarens, 2600 route de Flamarens, 81500 Lavaur.
–
Au domaine de Flamarens à Lavaur, l’artiste Océan Delbès a découvert un plateau : « la prairie des lapins ». C’est un monticule artificiel formé de 10 mètres de remblai qui offre en son sommet un panorama sur toute la vallée de l’Agoût.
Il y exhume, lors de fouilles « futuro-imaginaires », un village-maison enfoui. Ce plan est né de l’esprit de l’artiste, 70 mètres de long pour 25 mètres de large, le projet creusé dans la terre prend racine in situ sur cette parcelle remblayée. On y découvre les reliques fossilisées d’une vie passée ou future, peut être celles de notre propre contemporanéité. Le visiteur est invité à déambuler dans cette œuvre monumentale à la découverte de ces témoignages matériels, immatériels…
L’action de l’homme et des machines peut changer le territoire. Ce geste réalisé ici par Océan Delbès, nous questionne sur la véracité des choses qui nous entourent. À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle les images ne sont plus forcément celles que l’on croit : IMAGE elles le sont plus que jamais mais les sujets qu’elles représentent n’existent peut être pas dans notre dimension.
« Dessine-moi un M creusé dans la terre »
Sur le carton d’invitation à l’inauguration de MOTOCULTURE, l’illustration est le résultat de commandes passées par Océan Delbès au bot DALL.E, il s’agit d’une intelligence artificielle développée par OpenAI capable de générer des images. L’artificialité s’oppose ici sans limites à nos profondes convictions.
En ce mois de mars 2023, les conditions d’accès à « la prairie des lapins » sont difficiles. En effet la nature argileuse du chemin qui y mène et les conditions météorologiques dégradées rendent compliquées les excursions sur place. De nombreuses images témoignent pourtant de l’ampleur du projet d’Océan Delbès à Flamarens. Cependant tant que nous ne l’avons pas vu, quelle est notre garantie que l’œuvre existe réellement ?
Il vous faudra donc parcourir le petit sentier de sous bois puis escalader le monticule pour vous assurer de son existence. Pourtant certains d’entre vous qui n’y seront pas allés, n’auront accès qu’aux dires de quelques autres mais ne seront jamais sûrs à 100%.
Le paysan et l’artiste travaillent la terre par un geste. Là-haut l’artiste a utilisé le sol comme toile et la pelle mécanique comme pinceau. Le public pénètre dans cette histoire inscrite dans la terre et doit s’en emparer pour partager ce rapport du corps à l’œuvre.
Cette histoire deviendra légende, le temps fera son œuvre lui aussi et d’autres récits viendront raconter ce site d’archéologie relative. Donnons-nous rendez-vous dans 1 an, 2 ans ou plus… quand la nature aura repris ses droits et que l’image aura laissé place à l’imaginaire.
Félix Morel, Directeur Artistique à L’AFIAC
L’accès à l’oeuvre sera ouvert au public le soir du vernissage mais également le samedi 18 mars de 9:00 à 18:00 pour les journées portes ouvertes de l’établissement pédagogique.
Partenaires du projet :
La Région Occitanie
Le Département du Tarn
LPA Fonlabour – Flamarens
Entraide Vauréenne, Lavaur
L’arbre à danser, Lavaur
Demaloc, Lavaur
Crédits images : Océan Delbès, Félix Morel