Résidence de création du 1er au 20 juillet 2025 à Fiac.

Né à Bastia en 1994, Nicolas Quiriconi vit et travaille à Paris. Après un premier cycle à l’École supérieure d’art d’Annecy, il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2021.
Son travail a été présenté dans plusieurs lieux d’art tels qu’à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles lors des Rencontres d’Arles 2022, dans le programme Résonance de la Biennale de Lyon 2022 et à la Maison des arts de Malakoff pour Nuit Blanche 2021.
En parallèle, il participe à des résidences d’artistes en territoire notament avec les Ateliers Médicis. Il est actuellement résident à Artagon Pantin.
Dans la peau d’une focaccia, d’une cigale, ou d’un potier travaillant sur une platine vinyle.
Il aime raconter des histoires, se raconter des histoires. Tout commence souvent par une anecdote glanée, un rituel oublié, un détail du quotidien qui prend vie. À travers la performance, le chant, la vidéo, l’installation, et la création de costumes et d’accessoires, Nicolas Quiriconio crée des espaces où culture populaire et culture établie se rencontrent, où le passé et le présent se croisent.
Son travail se situe à la frontière entre arts visuels et arts vivants et s’inscrit dans une démarche collaborative, en dialogue avec le territoire et ses habitant-es. Avec elles et eux, il réactive des récits anciens ou en invente de nouveaux. Ce qui l’anime, c’est cette zone de trouble entre réel et fiction, entre dérision et sacralité. Il ne cherche pas tant à documenter le passé, mais à en faire un terrain d’expérimentation dans lequel il s’offre la liberté de le
tordre et le réécrire. C’est dans ces interstices qu’il place son travail : là où la mémoire devient une fête, où la fiction redessine le territoire, et où toujours, le récit finit par prendre le pas sur la réalité.
Restitution de résidence le 18 juillet 2025 à Fiac (départ de la performance : 6 place du four 81500 FIAC)