L’AFIAC recrute !

Offre de stage dans le cadre du festival d’art contemporain « des artistes chez l’habitant »

Régie des œuvres et de l’espace public dédié à l’événement

 

Durée du stage : du lundi 17 septembre au mardi 02 octobre inclus.
Dates du festival : 28-29-30 septembre
Lieu : Teyssode (81)

CONTEXTE

Créée en 1999, l’AFIAC a pour objectifs :
– d’introduire la pratique culturelle dans le quotidien de chacun, comme élément essentiel à la qualité de vie et source d’ouverture au monde
– de provoquer des rencontres fécondes entre des artistes, des populations et l’art contemporain
– d’inviter les artistes à travailler en prise directe avec le(s) vivant(s)

L’AFIAC c’est, depuis 19 ans dans le département du Tarn, la production d’œuvres, leur diffusion auprès du plus grand nombre, et la sensibilisation de tous les publics à l’art contemporain dans sa diversité.

Pour ce faire, L’AFIAC a notamment mis en place une résidence d’artiste chez l’habitant qui se déploie chaque année en septembre, dans dix habitations de Fiac et un an sur deux dans un autre village de la Communauté des Communes.

Les dix œuvres réalisées chez les habitants, spécifiquement pensées pour chaque lieu, sont visibles pendant trois jours, durant le festival nommé des artistes chez l’habitant. L’espace public est investi par des artistes aux pratiques performatives ou en lien avec le goût et les nourritures (réalisation d’un buffet artistique).

Edition 2018 « Regarder l’agreste paysage »
Commissariat général : Patrick Tarres, directeur artistique de L’AFIAC, Fiac
Commissaires invités : Valentin Rodriguez, conservateur, directeur des collections Les Abattoirs – Frac Occitanie, Toulouse et Claus Sauer, directeur de la Caza d’Oro, Mas d’Azil

MISSIONS

Sous la responsabilité du directeur artistique, au sein d’une équipe d’une dizaine de stagiaires et bénévoles, et en lien avec le régisseur et les artistes, le/la stagiaire contribue au suivi de la régie (montage, démontage, construction, etc.) des œuvres au sein des différents espaces d’exposition, chez les habitants « hôtes », dans l’espace privé de ces derniers.

Il/elle participera également à l’aménagement (installations techniques, signalétiques, etc.) des différents lieux extérieurs de rencontre situés dans l’espace public : vernissage, repas, concert, etc.

Il/elle aidera d’une manière générale à la mise en œuvre du projet artistique et culturel de L’AFIAC, dans le cadre de son festival.

PROFIL RECHERCHÉ

Formation Bac +4 ou Bac + 5 en école d’art
Motivation et polyvalence
Expérience en montage / régie d’exposition appréciée
Connaissances techniques (son, vidéo, multimédia, etc.)
Sens du travail en équipe, goût du bricolage, capacité d’initiative, autonomie, disponibilité et dynamisme

INFORMATIONS PRATIQUES

Stage de 2 semaines non rémunéré.
Du lundi 17 septembre au mardi 02 octobre inclus, l’hébergement collectif et les repas (matin, midi, soir) seront assurés et pris en charge par L’AFIAC.
Les frais de transport du (de la) stagiaire sont à la charge de celui-ci.
Une convention de stage de formation sera établie entre l’école d’art, le stagiaire et l’association AFIAC.

Renseignements et inscriptions : 06 73 19 86 32