AFIAC/Café/Performance | Tsuneko Taniuchi
Commissariat Patrick Tarres
Cet AFIAC/Café/performance ouvre un nouveau cycle pour l’AFIAC qui disposera à compter de juin d’un nouveau lieu de résidence, d’exposition, de rencontre et de convivialité autour de l’art, partagé avec le PopUp Café culture, 6 place du Four à Fiac.
RDV dès 18h30 ce jour-là pour le vernissage de l’exposition « A la frontière du récit », en amont de la performance de Tsuneko Taniuchi.
Tsuneko Taniuchi «Micro-événement n°45 /Six personnages de femmes + Une femme / Sept jours » Ginza Maison Hermès Le Forum, Tokyo, 2014 – Tsuneko Taniuchi © Adagp, Paris 2017 / Photos: Atsushi Nakamichi / Nacasa & Partners Inc.
Tsuneko Taniuchi est née à Hyogô, Japon. Elle vit et travaille à Paris depuis 1987.
En 1995, elle créé le concept « Micro-événement ». Cette formule artistique, mise au point par l’artiste, repense les relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste.
«Le micro-événement est une sorte de plateforme marquée par la volonté d’être au même niveau que le public. Je sollicite son engagement en le conviant à participer à une expérience. Il s’agit de construire des évènements au niveau individuel, des actions ciblées. La notion de «micro» c’est par opposition à «macro». Les micro-événements questionnent toujours la limite entre la réalité et l’art. Il s’agit donc de bousculer le réel, les traditions, les représentations, détourner les codes.» (Tsuneko Taniuchi)
L’œuvre de Tsuneko Taniuchi aborde principalement la question des limites, celles entre l’art et la réalité, mais aussi celles qui traversent la multiplicité des identités, qu’elles soient sexuelles, sociales ou culturelles.
Le travail de Tsuneko Taniuchi a été largement exposé dans le monde notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle est également intervenue lors de manifestations internationales. (la Force de l’art au Grand Palais, Paris en 2009 et 2006, la Biennale Liverpool, Liverpool, 2004.)
plus sur Tsuneko Taniuchi