Anika MIGNOTTE – Trans-Rituel 2 – + si affinité 2008

Anika Mignotte

Fiac  2008  –  + si affinité  Trans-Rituel 2

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Sabine Bernaud, Sarah et Christophe Tellez

« labo corps_mental “encreux_fiac’08” »

Anika Mignotte + si affinité 2008 Fiac Tarn

Labo Corps_Mental est une installation-laboratoire interactive par la physiologie, permettant au visiteur, confortablement allongé, de boucler visuellement sur ses états intérieurs (physiologiques, émotionnels et donc mentaux).
Ce dispositif permet en effet d’établir en flux continu la relation de co-générativité entre un voyage mental particulier et son éprouvé émotionnel corrélé – identifié par une signature physiologique combinatoire propre.
Le Labo est un prototype inspiré d’un projet plus ambitieux d’environnement immersif sous membrane Corps_Foetal / Corps_Mental basé sur l’exploration systémique de la construction / constitution du soi au sein de la relation co-maternelle soi-autrui. L’idée principale étant que nous naissons à nous-mêmes au fil des mondes – qualia, qualités de l’expérience subjective – co-créés / -expérimentés avec autrui.

Dans le Labo_EnCreux, les flux physiologiques du visiteur sont captés via des senseurs de biofeedback (respiration, débit sanguin périphérique, température, sudation) et restitués au fil des fluctuations d’un continuum visuel pulsatif et coloré. Incrustées, mélangées à ce continuum de base : des images vidéo d’une performance de Sabine et moi-même, tournées à l’issue de notre rencontre. Images nous campant dans nos statismes ou mouvements propres… tout à la fois arrêtés… bousculés… inspirés, reposés… sorciers, guerriers… abandonnés.
Le visiteur, progressivement relaxé en état alpha sophro-liminal, est donc simultanément exposé aux perturbations potentielles de 3 flux : celui visuel de la restitution – live de son évolution physiologique d’arrière plan ; celui des événements vidéo venant régulièrement en bifurquer / troubler la trame vitale hypnotique ; celui enfin…sonore des voix-off déroulant les poèmes Visions d’Optique jaillis des turbulences méphistoïciennes de Christophe.
La matière ego nourrissant le Labo visuel est puisée en temps réel à fleur de peau du visiteur ; sa matière alter est alimentée par les indices tant visuels que sonores d’une émergence relationnelle complexe et réelle entre Sabine, Christophe et moi-même. Le visiteur se trouve ainsi invité, piégé, tant à l’intérieur de lui-même…qu’à l’intérieur de nous trois.
Chronologiquement, tout au long de nos discussions, Christophe a laissé le mystère d’une connexion neuronale primitive automatique guider un fleuve de mots écrits… inextinguible. Ces mots, Sabine, Christophe et moi-même les avons lus. Puis Sabine et moi-même avons performé dessus. Ces mots sont la source du Labo_EnCreux’08. Le germe d’une certaine co-maternité artistique, ou simplement humaine, que j’appelle inlassablement dans cette existence… chaque fois qu’elle le peut.
Anika Mignotte
installation-laboratoire interactive par la physiologie co-prod qualium_data – thought technology & bfe soft stéphane sikora – son michel redolfi

Anika Mignotte + si affinité 2008 Fiac Tarn

Anika Mignotte + si affinité 2008 Fiac Tarn