Claudine LONDRE – Trans-Rituel 2 – + si affinité 2008

Claudine Londre

Fiac  2008  –  + si affinité  Trans-Rituel 2

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique

Directeur artistique : Patrick Tarres

L’artiste était reçu chez Delphine Barlout, Cyril Belingand et leurs enfants.

« les maisons des esprits »

Claudine Londre + si affinité 2008 Fiac Tarn

Au début j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter à la maison de Delphine et Cyril que je trouvais trop moderne, « cimentée ». Mais finalement l’élément le plus saillant était que Cyril ait construit cette maison de ses propres mains. À cela j’ai voulu répondre en opposant des maisons symboliques, fragiles et inhabitables : des maisons pour les Esprits.
J’ai dressé dans le salon une tour en papier de 4 mètres de haut construite à dessein sans aucune structure interne. Elle était accompagnée d’une bande son faite uniquement de respirations et de silences en écho à de petites ampoules au sol s’allumant et s’éteignant – la pièce avait été plongée dans le noir. Ces petites ampoules jaunes incarnaient pour moi l’idée d’abeilles, symboles d’élévation spirituelle, messagères entre deux mondes, et magiciennes alchimistes.

La maison des Esprits (Autre présence).
Au dehors, dans le pré, j’ai repris l’idée des tombes sibériennes en hauteur : une construction en bois très simple, soit une boîte rectangulaire posée sur des pilotis. Cette construction invoquait la relation terre-ciel, primordiale dans le chamanisme, et j’avais réalisé à cet effet une bande sonore donnant à entendre ce qui se dit, s’échange, et se négocie en haut, entre terre et ciel, entre le chamane et le monde invisible (ici, deux voix dont les propos se répétaient ou se chevauchaient accompagnées d’onomatopées chantées). Une plantation d’aubergines noires, choisies en vertu de leur aspect à la fois phallique et utérin, absorbait l’espace existant entre les pieds des pilotis. Voix de ruche (Médiation).
Enfin, pour « relier » ces deux installations, j’ai créé un événement qui se passait à la fois à l’intérieur de la maison et à l’extérieur, et qui agissait comme un pont symbolique : perchés sur une marche au dehors, les gens pouvaient voir à travers des oeillets découpés dans un rideau noir une vidéo projetée à l’intérieur d’une pièce. Les images baignaient dans une tonalité bleue ayant un effet dé-réalisant, et donnaient à voir une personne exécutant une danse rituelle.
Les actes magiques du chamane étant souvent gardés secret, les spectateurs étaient donc placés dans la situation de voyeurs : ils ne pouvaient avoir qu’une vue fragmentée et partielle d’une vidéo muette qui, pour finir, les confrontait à un oeil en gros plan les fixant par caméra interposée, ce qui ne manquait pas de leur provoquer surprise et malaise. Secret d’initié (Images volées).
Merci à Cyril pour toute son aide technique et ses ruses de sioux, à Delphine pour son accueil chaleureux et sa patience, et aux deux pour leur implication enthousiaste dans ce projet. Mention spéciale à Marius pour ses chants harmonieux.
Claudine Londre

claudine-londre-2

claudine-londre-3

claudine-londre-4