Delphine Balley | Plastic Queer

Delphine Balley

Fiac 2015 – Des artistes chez l’habitant

Un événement de l’AFIAC
Commissariat général : Patrick Tarres
Commissaires invités : Magali Gentet, Directrice et commissaire des expositions du Parvis, centre d’art contemporain et Karine Mathieu, Chef de projet d’exposition et de diffusion en région / les Abattoirs / Frac Midi-Pyrénées

L’artiste était reçue chez Marianne Saïd et sa fille

 

Le mariage des oiseaux, Fiac, 2015

Installation : photographies, oiseaux vivants, cendres et plumes

Faire la fille, 2015

130 × 110 cm
Tirage jet d’encre sur papier Fine art d’après plan film, réalisé par Gil Collot (Picto Lyon), contre collage sur dibon

Faire le garçon, 2015

130 × 110 cm
Tirage jet d’encre sur papier Fine art d’après plan film, réalisé par Gil Collot (Picto Lyon), contre collage sur dibon

delphineBaley1 delphineBaley2

Très vite, une correspondance d’images et de textes s’est instaurée avec Delphine Balley. Nous nous sommes abreuvées de pensées, les oeuvres se sont dévoilées. Ce sentiment de rare partage a scellé l’exposition. Avec ses huis clos photographiques, voire cinématographiques, l’artiste bouscule la bienséance de l’ordre des choses. Elle touche à l’intime comme une épine pique le bout du doigt… Finement, précisément.

Pénétrant dans une maison oubliée, un couple d’oiseaux bat de l’aile, effrayé par des visiteurs-voyeurs. Le décor s’inverse, les identités se troublent. L’oeuvre de Delphine révèle des us et coutumes ancestraux où l’inversion des sexes sillonne les croyances populaires.

Le mariage des oiseaux dévoile des jeux métaphoriques où les allégories du genre traduisent le secret des sexes. Faire le garçon, faire la fille démasquent un manège social où des photographies d’adolescents exhortent des rites de réversibilité des genres.

L’élan de l’adolescence souffle comme une braise à demi éteinte.
Un moment de vie creusé telles des initiales sur un tronc d’arbre.

Faire le garçon
Faire la fille

Les mots résonnent comme un jeté de sorts, une sorcellerie enfouie en nous. L’éveil des explorations plonge ces jeunes corps dans une nébuleuse contrée où les univers façonnés par l’adulte se confrontent aux juvéniles réalités.

delphineBaley3 delphineBaley4 delphineBaley5

 

« Vivre, c’est sans cesse se
désagréger puis se reconstituer,
changer de forme, mourir et
renaître… »
Arnold Van Gennep, Les rites de passage, édition Picard, 1992

Véritable passage initiatique où les repères, les transformations et les mutations entrent en danse. S’ouvre alors une nouvelle voie portée par l’exaltation de ce qui nous entoure :
Un monde où le naturel et le social s’entrechoquent.

Des contrées aux âges lointains, les rites et coutumes accompagnent cette réalité. Boucliers contre les peurs, ils favorisent les chemins de la vie. Grimages, travestissements, transpositions sociales et animales rapprochent les corps, les séparent pour mieux les unir.

Entre jeux métaphoriques et pratiques magiques, ces allégories du genre traduisent le secret des sexes.

Dans certains pays, l’oblation de la chevelure (partielle ou totale) se pratique à l’occasion d’un passage d’âge, mariage pour les filles, puberté pour les garçons, en l’honneur des divinités…

Siffler, grimper, sauter, capturer, apprivoiser, ruser, manier le canif, tailler des sifflets, monter aux arbres… Derrière la quête des oiseaux se cache une inaccessible recherche d’une formation de la virilité masculine. Seuls les garçons y accèdent. Une fille qui siffle est un malheur dans la maison.

Or, il existe depuis toujours un berceau de la réversibilité où le bien nommé ordre des choses chavire dans l’indifférenciation sexuelle, où la valeur du sacré tournoie.

C’est ici que l’entre nous se profile, dans ces murs, pour inverser les horizons de la voie des oiseaux et le son des coutumes.

Karine Mathieu

delphineBaley6

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commissariat général : Patrick Tarres
Commissaires invités : Karine Mathieu, Chef de projet d’exposition et de diffusion en région / les Abattoirs / Frac Midi-Pyrénées et Magali Gentet, directrice et commissaire des expositions du Parvis, centre d’art contemporain

Les artistes

Anna Burlet, Hélène Mourrier, Tony Regazzoni, Evor, Jean Biche, Pascal Lièvre, Romuald Dumas-Jandolo, Red Bind, Delphine Balley