Du 7 octobre au 31 décembre 2011

Croquante Marie Labat Café de Fiac du 7 octobre au 31 décembre 2011

Au delà de son engagement politique assumé visant à questionner la place de la femme dans notre société, Marie Labat pose un regard à la fois tendre et sans concessions sur ses modèles. La parole, le corps et ses attributs sont montrés sous la forme d’icônes sociales et d’objets détournés qui traitent avec humour et poésie de la question des caractéristiques du genre. Proche des femmes qu’elle invite dans ses images, l’artiste dévoile leur mémoire individuelle et collective, leurs révoltes et leurs dénonciations. Si les images nous montrent une vérité lapidaire, paradoxalement, les objets/sculptures de Marie Labat érotisent, voire fétichisent le propos, faisant résonner cette exposition comme un brouhaha d’étonnements.

L’exposition « Croquantes » rassemble des œuvres plus particulièrement focalisées sur les femmes dans le monde agricole. Ce choix revêt une dimension autobiographique pour cette jeune artiste récemment diplômée à l’École Supérieure d’Art de Tarbes. l’ESA des Pyrénées / Tarbes.

Patrick Tarres

L’AFIAC organise la première exposition de Marie Labat, jeune diplômée des Beaux-Arts de Tarbes, ‘Croquantes’,  du 7 octobre au 31 décembre 2011.