AFIAC/Café/Performance | Ronan Lecrosnier

AFIAC/Café/Performance | Ronan Lecrosnier

Commissariat Patrick Tarres

Rendez-vous vendredi 5 janvier 2018 à  21H au POP UP Café de Fiac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’utilise un appareil photo comme un musicien joue d’un instrument (le terme jouer est important). Je considère que mes photographies ne sont pas enregistrées par un appareil photo mais générées par un appareil photo. Par cela j’entends que ces images sont profondément photographiques, que l’appareil (bien souvent numérique), apporte autant d’éléments à l’image que le sujet photographié : haute définition, artefacts, bruit…

Une partie plus récente de ma pratique artistique s’intéresse à l’environnement numérique étendue au-delà du périmètre de la photographie. Impression 3D, son, musique, web, réseaux sociaux, machines diverses. Toujours dans l’optique d’y trouver un détournement à effectuer, un bug ou en somme, un caractère unique à exploiter.

J’ai l’habitude de dire que je travaille sur la vraie réalité virtuelle. Cette tautologie inventée désigne le fait que si l’environnement numérique se calque bien souvent sur des éléments du réel, les espaces réels tendent à incorporer à leur tour des éléments digitaux, en un va-et-vient continuel produisant à chaque passage de ce seuil diffus des nouvelles images, formes, actions. » – Ronan Lecrosnier

 

Plus sur Ronan Lecrosnier