Gestes de terre… et la danse
Lecture dansée avec Sébastien Cirotteau, musicien et Patricia Ferrara, danseuse
En d’octobre 2012, dans le Tarn, le Groupe Unber Humber, sous la conduite de Patricia Ferrara, a activé des rencontres (artistes, acteurs culturels, agriculteurs, habitants) autour de la question de notre relation à la terre. Quatre fermes étaient au centre de cette proposition. Elles ont accueilli des danseurs, venus travailler et procéder à un « collectage d’impressions » en suivant leurs hôtes pas à pas. Un livre fait état de l’ensemble de ce programme, et c’est autour de cet ouvrage que nous déclinons la lecture dansée.
« Gestes de terre est un processus de réflexions et d’actions portant, d’une part, sur la place du danseur dans la société à une époque de décroissance et, d’autre part, sur la danse et son renouvellement ou actualisation à partir du travail de la terre. Il s’agit d’un ensemble de mise en actes, en paroles et en présences issu, entres autres, de l’intérêt de Patricia Ferrara pour l’origine du mouvement. » C. Grout
Gestes de Terre : production Unber Humber, co production : ADDA 81 (dans le cadre de la résidence-association du Conseil régional MP), CCN de Tours-direction Thomas Lebrun. Avec le soutien de l’AFIAC, Eté de Vaour, L’ibère Familier, Ma Case – Café Plum, la Ville de Gaillac. Ce projet a reçu l’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais-SACD. Le Groupe Unber Humber est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC MP (aide à la compagnie), la Région Midi-Pyrénées (compagnie conventionnée), la Ville de Toulouse.