Exposition | Lucie LAFLORENTIE

Lucie LAFLORENTIE

COFFRAGE (S)

Restitution publique d’un atelier de pratique artistique avec les jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur -EPM-
Dans le cadre du dispositif Culture/Justice

Vernissage mardi 30 octobre | 18h
Musée du Pays vaurais | 1 rue Jouxaygues Grande 81500 Lavaur

Exposition 30 octobre au 13 novembre 2018

Horaires :
mardi : 13h30 > 18h
mercredi : 9h > 12h15 / 13h30 > 18h
vendredi : 13h30 > 19h
samedi : 9h > 12h15 / 13h30 > 17h

Le musée ouvre ses portes à L’AFIAC et l’EPM pour une restitution du travail artistique de Lucie Laflorentie mené dans le cadre d’ateliers de pratique artistique avec les jeunes détenus de l’EPM (Établissement Pénitentiaire pour Mineurs) de Lavaur, dans le cadre du dispositif Culture & Justice.

Le projet mis en œuvre entre L’AFIAC et l’EPM au mois de juillet 2018 s’articulait autour de l’atelier construction-maçonnerie, medium artistique adopté pour ce projet.
Il s’agissait de proposer aux jeunes et professionnels accompagnants un intervalle dans leur quotidien autour d’un espace de rencontre collaboratif pour expérimenter, autour de la démarche physique de construction, une appréhension sensible et créative de leur réalisation.

Lucie LAFLORENTIE
Artiste plasticienne née en 1983 à Moissac, diplômée en 2008 de l’Esba Toulouse, elle vit et travaille à Toulouse.
« Le travail de Lucie Laflorentie s’est fonde sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. Hors de l’espace confine de l’atelier la jeune plasticienne réinterroge sa perception de l’espace, pose un rapport mouvant entre elle et l’environnement. De la fenêtre ouverte sur le monde au cadre omniprésent, Lucie Laflorentie ne cesse de déconstruire et reconstruire l’unité de l’image dans une mise en espace particulière. L’espace d’exposition devient le paysage de tous les possibles et de tous les points de fuite. » Bernadette Morales

Plus sur Lucie Laflorentie