AFIAC/Résidence Stéphan RICCI

ESPRIT D’ENTREPRISE

Stéphan RICCI

Et les personnes accompagnées des établissements de la Fédération APAJH : la plateforme pour adultes autonomes de Castres, la plateforme pour adultes autonomes de Lavaur, la plateforme EPRA Lavaur, Lautrec, Lacaune.

Artiste en résidence de création dans les établissements Jacques Besse à Lavaur sous la direction de Mme Christine SEBBAG et sous le commissariat de Patrick Tarres, directeur de L’AFIAC.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif Culture Handicap et dépendance un partenariat DRAC/ARS.

Vernissage 28.06.2018 >>>18h
Salle Jean-François Laville | En Dûmes 81500 Lavaur
Exposition 28.06.18 > 12.07.18 | lundi au vendredi 10 h -12 h / 14 h-16 h

Restitution publique des œuvres l’artiste Stéphan Ricci réalisées dans le cadre de sa résidence au sein des établissements médico-sociaux Jacques Besse à Lavaur et, des créations des résidents produites au cours des ateliers de pratique artistique proposés par quatre artistes plasticiennes. Projet mené en partenariat avec les établissements de la Fédération APAJH du 7 mai au 28 juin 2018.

Stéphan Ricci, artiste plasticien, diplômé de l’École supérieure d’art de Perpignan a conçu son projet artistique en lien avec les personnes adultes en situation de handicap rencontrées pendant sa résidence à Lavaur. L’exposition produite dans ce contexte intitulée : « ESPRIT D’ENTREPRISE » se présente sous la forme d’un projet collectif, construit autour d’œuvres participatives incluant l’ensemble des personnes accompagnées et des personnels d’accompagnement des établissements Jacques Besse.
Ces œuvres sont réalisées à partir d’actions artistiques proposant une participation par un geste créatif accessible à tous. Cette démarche a une vocation solidaire de lien social dans le but de faire émerger des phénomènes esthétiques issus du travail collectif à travers un protocole cadré. Le jeu, le mouvement, le regard, le dialogue, le partage et l’écoute deviennent les outils de ses réalisations plastiques.

En parallèle à ce projet de résidence, des ateliers de création ont été proposés aux résidents de la Fédération APAJH (plateforme pour adultes autonomes de Castres, plateforme pour adultes autonomes de Lavaur et plateforme EPRA Lavaur, Lautrec, Lacaune). Animés par quatre artistes plasticiennes – Yvonne Calsou, Edwige Mandrou, Darla Murphy, Nathalie Thibaudeau – ces ateliers ont offert aux résidents la possibilité de créer leurs propres productions artistiques autour de la thématique de Stéphan Ricci. Tous ces œuvres seront présentées au sein de l’exposition « ESPRIT D’ENTREPRISE ». Exposition itinérante dans les établissements participants et lors des trophées APAJH au Caroussel du Louvre à Paris.

Plus sur Stephan RICCI