INSECT-LIKE / LIKE INSECTS – 2014

afiac-a-lautrec.jpgDes artistes chez l’habitant à Lautrec

 

Commissaire général : Patrick Tarres
Commissaires invités : William Gourdin assistant de direction Frac Midi-Pyrénées, chef de projet d’exposition et de diffusion en Région, et Paul de Sorbier directeur de la Maison Salvan à Labège.

 

 

 

Insect-Like/Like-Insects

par Patrick Tarres

De « la cigale et la fourmi » ( 1 ) à « Sucker » ( 2 ) ,de la fable au cinéma en passant par la poésie et la bande dessinée, auteurs et réalisateurs prêtent à l ’animal des sentiments, des états d’âme, une intelligence voire une conscience. I l est fréquent que l ’humain social, en de nombreux points comparable à l ’ insecte éponyme, n’hésite pas à poser ce dernier en miroir , lui conférant des valeurs morales semblables aux nôtres. Ces créatures à six pattes sont des sujets idéaux comme symboles et métaphores de l ’existence humaine, quand bien même les comportements infanticides, fratricides ou matricides sont légion dans ces sociétés organisées, hiérarchisées et laborieuses.

Lire la suite

AFIAC-ement Vôtre

par William Gourdin

Dans la diversité des lieux dédiés à l’art contemporain en Midi-Pyrénées, il en est un – AFIAC – dont il est difficile d’appréhender s’il est un lieu de résidence, un centre d’art, un Artist Run Space, un show room à ciel ouvert ou une scène performative. Peut-être tout cela à la fois, me direz-vous, tant sa diversité programmatique en fait un lieu unique. Cette spécificité fiacoise – liée à une personne, Patrick Tarres, que je tiens à saluer et remercier profondément ici, et à un territoire, le Pays d’Agout, qui souvent me fait penser à cette Toscane vallonnée soufflée par le libeccio – a été délocalisée en cette fin juin 2014 sur la commune de Lautrec. Cette nouvelle édition intitulée Insect-like / Like Insects nous prouve une nouvelle fois l’utilité de ces rencontres.

Lire la suite

AFIAC-Like / Like AFIAC

par Paul de Sorbier

Quelle joie ! En 2014, il revint à la Maison Salvan d’être sollicitée par l’AFIAC. Tout programmateur, aux prises avec son propre environnement, ne peut que rêvasser au sujet d’un tel contexte de travail : un véritable conte de fée du milieu de l’art contemporain midi pyrénéen… Il était une fois dans le Tarn, dans un village de 850 âmes, des personnes aux rapports très variés à l’art contemporain qui accueillent, dans leur intimité, des artistes en résidence puis le public le temps d’un week-end. + si affinité… des artistes chez l’habitant… Ces intitulés disent si bien la nature du festival.

Lire la suite


Les artistes à Lautrec

insect-like-content002Julien Salaud, Pierre-Laurent Cassière, Nicolas Fenouillat, Denise Bresciani, Agnès Rosse, Suzy Lelièvre, Le collectif IPN, Collectif Ding, Benedetto Bufalino, Linda Sanchez.