VOIRe – Art et Embarras du choix – + si affinité – Saint-Paul-Cap-de-Joux

+ si affinité 2012  – Saint-Paul-Cap-de-Joux

10 artistes        10 familles

VOIRe –

Art et embarras du choix

L’AFIAC à Saint-Paul-Cap-de-Joux

Commissaires :

Patrick Tarres : Directeur Artistique de l’AFIAC,
Manuel Pomar : Directeur du Lieu Commun à Toulouse,
Yvan Poulain : Directeur du musée Calbet à Grisolles en partenariat avec les Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées.
Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Tarn, de la Communauté des Communes Pays d’Agout, de la mairie de Saint-Paul-Cap-de-Joux, de la mairie de Graulhet et de la mairie de Fiac.
Avec la participation de la société Entrepose à Toulouse, de ST2L Transports à Guitalens, du Lycée Professionnel du Sidobre à Castres, des Ebénistes d’Autan à Damiatte, de Vinovalie Cave de Rabastens et de Villagenda Réservations.

VOIRe – Patrick Tarres

De l’importance du choix en art, comme de l’inéluctable responsabilité qui en découle, naît l’idée de cette non-thématique proposée davantage aux commissaires de VOIRE qu’aux artistes invités par ces derniers. Il est donc important de préciser ce qu’est un commissaire d’exposition, autrement nommé curateur, avant d’avancer dans la présentation de cette treizième édition.

lire la suite

VOIRe ● Manuel Pomar
I ♥ FIAC

Lorsque l’on vous propose une thématique comme « Art et embarras du choix », il n’y a qu’un mot à retenir, c’est choix. Depuis quand trop de liberté serait-il dangereux ?
Si j’ai choisi la voix artistique, c’est pour jouir d’un maximum de liberté, pouvoir jouer avec les contraintes aux multiples formes. En 15 ans de programmation, j’ai eu la chance de pouvoir déterminer de nombreuses pistes de réflexion en m’attachant au maximum à creuser entre elles des souterrains. Si j’use d’une métaphore cryptique, c’est que je ne crois pas en la pertinence de ligne curatoriale ultra définie. La pratique de l’exposition s’accorde à l’évolution perpétuelle du monde. C’est pour cela qu’une ligne plastique ne saurait figer une pratique curatoriale. L’exposition est le lieu d’expériences primordialement plastiques. C’est une sorte de jeu entre forme et contre fond qui fait résonner les oeuvres.

lire la suite

VOIRe ● Yvan Poulain
Vous voyez le lien, vous… ?

J’ai ouvert un petit carnet. J’y griffonne des noms en cascades, des listes que je gribouille au fur et à mesure. Trois noms, il m’a dit. Trois artistes, « n’importe lesquels, fais-toi plaisir ».
Des semaines que je tente des connexions. Je joue aux perles. J’aurais sûrement le plus beau collier. Je me les enfile les unes avec les autres pour voir comment ça marche, si ça brille ou si ça dit quelque chose. Lors des dîners en ville, le soir, j’essaie mes petits assemblages du jour, je guette dans les figures amies la moue ou le sourire approbatif qui m’incitera à continuer ou raturer. Je crois que je panique un peu. Il me relance au téléphone. Alors ? C’est bien parti j’lui dis. Encore une petite semaine de trêve. Et puis…

lire la suite

 

__________________________________________________________________________________________________

Les artistes

David Mickael Clark, IKHÉA©SERVICE N°58, Marie Aerts, Jeremy Laffon, Marion Pinaffo, Marie-Johanna Cornut et Marie Sirgue, Robert Milin, Rodolphe Huguet, Régis Perray

LASSIE / ARLT

__________________________________________________________________________________________________