Marie Aerts – VOIRe – + si affinité 2012

Marie Aerts

Saint-Paul-Cap-de-Joux  2012  –  + si affinité

 VOIRe – art et embarras du choix

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Patrick Tarres, Manuel Pomar, Yvan Poulain

L’artiste était reçu chez Marianne Delaunoy..

« Révolte »

Marie.Aerts.1

« L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est.  »
Albert Camus, L’homme révolté, 1951.
Dès mon arrivée, je fus saisie par le cadre atypique offert. Un mûrier majestueux trônait au milieu du jardin d’un ancien presbytère datant du 18e siècle. Ce décor enchanteur était à la mesure de l’hospitalité de Marianne Delaunoy. Nos nombreuses et intenses discussions ont inspiré l’installation « Révolte ».
Cette oeuvre met en scène un costume inerte pendu à un arbre et entouré de drapeaux noirs et blancs.
Récusant un pouvoir toujours plus écrasant, refusant les conditions de sa détention, le corps de cet individu s’évapore, s’affranchit de son uniforme, le costume devenant ici un habit carcéral, un symbole d’enfermement. Telle une mue, ce corps se libère et se transforme pour une nouvelle vie. Ne reste plus que sa carcasse accrochée à ce noeud de pendu.
Semblable à l’uniforme du corps vide, ces drapeaux, à la fois symbole de trêve, par le côté blanc, et de guerre à outrance, par le côté noir, dressés tels des armes, manifestent la volonté d’une puissance ambivalente. Inspirés d’images d’archives de mises en scènes du pouvoir fasciste, et plus particulièrement celles du pouvoir nazi dans les églises, ces drapeaux sont placés de sorte à happer le corps du visiteur au coeur de l’installation.
« Révolte » résulte-t-elle d’un acte désespéré face à une peur de vivre, d’un sentiment de “fatigue d’être soi” ? Ou bien est-elle un signe de démesure où la révolte finit par se retourner contre elle-même : on désirait la liberté, on engendre la terreur ? Est-ce la suite d’un processus sans limites qui engendre la pire des inhumanités, celle où les justiciers se muent en criminels ? Ou encore manifeste-t-elle un besoin de liberté où le corps s’affranchit de ses chaînes afin d’atteindre son essentiel ?
Je vous laisse tout simplement l’apprécier…
Marie Aerts

Marie.Aerts.3 Marie.Aerts.2

__________________________________________________________________________________________________

Commissaires :

Patrick Tarres : Directeur Artistique de l’AFIAC,
Manuel Pomar : Directeur du Lieu Commun à Toulouse,
Yvan Poulain : Directeur du musée Calbet à Grisolles en partenariat avec les Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées.

Les artistes : David Mickael Clark, IKHÉA©SERVICE N°58, Marie Aerts, Jeremy Laffon, Marion Pinaffo, Marie-Johanna Cornut et Marie Sirgue, Robert Milin, Rodolphe Huguet, Régis Perray, LASSIE / ARLT

__________________________________________________________________________________________________