Nicolas Fenouillat | INSECT-LIKE / LIKE-INSECTS

Nicolas Fenouillat

Lautrec 2014 – Des artistes chez l’habitant

Un événement de l’AFIAC
Commissariat général : Patrick Tarres
Commissaires invités : William Gourdin et Paul de Sorbier

L’artiste était reçu chez Marie Leralle et Jeanine Lecourieux.

The Grillons, 2014

L’installation The Grillons est tirée en 3 exemplaires signés.
Vinyle signé et gravé, pochette sérigraphiée, sweat shirt, t-shirt, un sac sérigraphié, badges, autocollants et affiche sérigraphiée sur feuille de plomb.

INT CATALOGUE 5-8

Rock underground et post-apocalyptique

Fondateur et batteur du groupe NED, Nicolas Fenouillat est musicien et plasticien, ou l’inverse; il multiplie les expériences transdisciplinaires au service d’une plasticité riche et complexe qui nourrit sa production de formes et induit des collaborations avec d’autres artistes tels que Christophe Fiat, Joris Lacoste et Stéphanie Beghain, ou les chorégraphes Laurent Pichaud, David Wampach et Mathilde Gautry.

Chez certains insectes, on constate une résistance étonnante aux radiations ionisantes, bien supérieure à celle de l’homme et des mammifères. D’où l’idée, exploitée ici par Fenouillat, que les Arthropodes nous remplaceront sur Terre après une catastrophe nucléaire. Ce postulat fictionnel et anticipatoire permet à l’artiste de faire le lien entre la proposition thématique de Insect-Like / Like-Insects et les récurrences de ses recherches sonores et plastiques. Pour ce faire, il se propose comme manager du groupe du futur The Grillons et compose le single de leur premier album à partir de l’enregistrement des stridulations de nos gryllus campestris, communément appelés grillons champêtres. Ces derniers sont de fait des musiciens underground, puisqu’ils vivent et pratiquent leur art presque exclusivement en sous-sol.

INT CATALOGUE 5-11 INT CATALOGUE 5-10 INT CATALOGUE 5-9

 

+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste, manager et musicien prend également en charge le graphisme et l’iconographie de The Grillons. L’affiche est sérigraphiée sur feuille de plomb, matériau qui comme chacun le sait retient ou repousse les radiations nucléaires. Le stand de promotion de la première tournée internationale sera installé à Lautrec chez Marie Leralle et Jeanine Lecourieux. Marie est un peu déstabilisée par la proposition de l’artiste qui débarque chez elle avec un travail déjà conçu sous la forme de produits manufacturés s’apparentant à la culture populaire et proposés à la vente à des prix modiques.

INT CATALOGUE 5-12 INT CATALOGUE 5-13

La plupart des regardeurs seront ravis de pouvoir acquérir quelques multiples de l’artiste sous forme de pins ou de tee-shirts. D’autres, rares, seront indignés par cette approche mercantile de l’art. Il est donc utile, aujourd’hui encore et longtemps après Warhol, Duchamp ou Beuys, que les artistes réactivent la fracture avec cette très vieille conception d’un art voué au culte d’une élite, qui sépare et éloigne l’artiste du public et les oeuvres de leur temporalité.

Il ne nous reste qu’à poser ce premier vinyle sur une platine, pour que sans autre effet, nous soyons plongés dans une soirée d’été à la campagne à l’écoute de l’enregistrement de The Grillons. L’absence totale de pollution sonore autour de ce concert à la fois bucolique et alternatif, nous laisse penser un instant que l’apocalypse a peut-être déjà eu lieu.

Patrick Tarres

+ plus d’info sur Nicolas Fenouillat


Commissariat

Commissaire général : Patrick Tarres
Commissaires invités : William Gourdin assistant de direction Frac Midi-Pyrénées, chef de projet d’exposition et de diffusion en Région, et Paul de Sorbier directeur de la Maison Salvan à Labège.

Les artistes à Lautrec

insect-like-content002Julien Salaud, Pierre-Laurent Cassière, Nicolas Fenouillat, Denise Bresciani, Agnès Rosse, Suzy Lelièvre, Le collectif IPN, Collectif Ding, Benedetto Bufalino, Linda Sanchez.