Revenir au monde : Émilie Franceschin

Artistes invitée à Fiac dans le cadre du programme de résidences « Revenir au monde« 

Émilie Franceschin en résidence de création à Fiac du 7 septembre au 20 septembre 2020.

Vernissage le dimanche 20 septembre 2020 à 11h au café du village de Fiac, le PIAF

Émilie Franceschin

Émilie Franceschin est une artiste travaillant dans le champ de la performance.

Sa pratique se veut à chaque fois unique et conçue pour les espaces dans lesquels elle intervient. Elle a construit également tout un travail dessiné et plastique autour des traces, des objets, demeurant visibles et conservés après ses performances. Son travail de performance inquiète l’action de la performance, l’action de performer.

Ses performances mettent souvent en œuvre les gestes qui visent à renverser, dégrader, abaisser par le ridicule, le sale ou le piétinement ce qui peut être attrayant ou admiré.

Il se joue à chaque moment son contraire, à toute détermination sa négation.
Ses dessins, ses installations, créent eux aussi un déplacement de perspective ou encore une indifférenciation entre le haut et le bas, le glorieux et l’infâme, l’attirance et la répulsion, la contrainte et le désir. Face à cette condition sine qua non de l’éphémère dans son travail plastique, elle met en œuvre des protocoles d’archivages de ses performances.

Ils existent sous la forme textuelle ou photographique, tentant de répondre à ce questionnement sur la trace dans la performance : Que reste-t-il après ?

Émilie Franceschin vit et travaille à Toulouse.

https://emiliefranceschin.tumblr.com

Émilie Franceschin – Revenir au monde