Rodolphe Huguet – VOIRe – + si affinité 2012

Rodolphe Huguet

Saint-Paul-Cap-de-Joux  2012  –  + si affinité

 VOIRe – art et embarras du choix

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Patrick Tarres, Manuel Pomar, Yvan Poulain

L’artiste était reçu Babeth et Christelle Viala, Jeau-Loup et Mathilde Albert.

« Sans titre / Les chutes »

rodolphe.huguet.1

Disons-le tout net. Rodolphe Huguet s’intéresse aux ressources humaines. Non qu’il aime à gérer sa petite entreprise au plus près des bénéfices, mais il reconnaît un goût certain pour l’apport de l’autre. Porté par l’expérience de la rencontre, le goût des savoir-faire et la relecture des cultures des bouts du monde, il construit depuis 1997 une oeuvre protéiforme qui navigue du dessin à l’installation. Nimbées d’humour et de gravité, ses constructions faussement naïves conjuguent à l’envi des préoccupations plastiques imposées par les situations et un regard souvent piquant sur la société.
Ainsi, au milieu de la vaste pelouse de sa famille d’accueil, Huguet a disposé en cercle d’étranges créatures au ventre dodu et au sourire grinçant. Leur bedaine vert d’eau est formée du réemploi de ballots de paille plastifiés, trouvés sur place. Tenus par des outils agricoles – bêches, fourches, binettes – glanés sur le site, quatre châssis de toiles perforées laissent entrevoir un maillage en vannerie. Enchâssée dans ce dernier, une quincaille de casseroles, passoires, assiettes… donnée par les gens du village, dessine des visages aux contours marqués à coup de bombe. L’assemblage prend les allures d’un bricolage enfantin où regards ronds et bouches ouvertes semblent interpeller le visiteur au centre du cercle. « Miam miam » nous lancent-elles, les yeux gonflés de gourmandises. Comme déformés par la faim – des plats à la place des yeux – les visages de Rodolphe Huguet traduisent avec humour l’obsession agricole de nourrir toutes les bouches…

D’une approche plus poétique encore, l’installation Chute est directement issue de la rencontre d’Huguet avec sa famille d’accueil. Son hôte est employé d’une société de production de cuirs de luxe. Huguet y fait récupérer des chutes de cuirs multicolores qu’il découpe au format des parpaings du mur nu de la grange amiliale. Des chutes à la Chute, le titre renvoie autant à l’origine des cuirs voués à la destruction, qu’à l’effet produit au mur par leur amoncellement coloré tombant en cascade… Détournant la finalité et l’usage de cesluxueux détritus, Huguet construit une sorte de mur « Hermès » ballottant au vent, comme un précieux cadeau offert à ses accueillants…
Yvan Poulain

 rodolphe.huguet.2 rodolphe.huguet.3Traces | vidéo


__________________________________________________________________________________________________

Commissaires :

Patrick Tarres : Directeur Artistique de l’AFIAC,
Manuel Pomar : Directeur du Lieu Commun à Toulouse,
Yvan Poulain : Directeur du musée Calbet à Grisolles en partenariat avec les Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées.

Les artistes : David Mickael Clark, IKHÉA©SERVICE N°58, Marie Aerts, Jeremy Laffon, Marion Pinaffo, Marie-Johanna Cornut et Marie Sirgue, Robert Milin, Rodolphe Huguet, Régis Perray, LASSIE / ARLT

__________________________________________________________________________________________________