Laurent Pernel – Anarchisations – + si affinité 2011

Laurent Pernel

Fiac  2011  –  + si affinité  Anarchisations

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique, Patrick Tarres, Jackie-Ruth Meyer

L’artiste était reçu chez Heidi et Finn Bosky, Franck Jelken.

« Finnland  » 

Vidéo, 7’30, 2011

« Le Manège   »

Panneaux électoraux et trampoline, 2011

« Garde à vous  »

Hamac en fil de pêche, 2011

Laurent.Pernel.5

Plus que le terme Anarchisations, le sous-titre Conspire aujourd’hui/Inspire demain a toujours résonné en moi comme un leitmotiv, une injonction de résistance. Avec l’invitation de Fiac, ce fut également l’occasion d’éprouver un contexte de travail particulier : une famille dont on ne connaît rien et pourtant avec qui dans l’urgence de la création, des liens se tissent et les échanges permettent d’échafauder des plans… Conspire aujourd’hui… L’état, l’état de soi, de la vie, de l’État, l’image que l’on donne de soi. Le manège de la vie, le grand cirque des élections dans sa version 2012, et le printemps arabe qui nous donne une leçon : non, sous le soleil la misère n’est pas moins pénible.
Alors une première envie : investir le jardin avec Le Manège. Douze panneaux électoraux mariés à un improbable trampoline noir dans ce jardin ouvert sur le paysage environnant. Puis, avec le hamac bleu blanc rouge Garde à vous, une invitation à la contemplation, à la rêverie, à la sieste dans les bras de la République.

Laurent.Pernel.1

Une rencontre avec la famille. Un adolescent qui apparaît timidement au petit déjeuner. C’est Finn, chevelure abondante, visage d’ange. Un feeling qui s’installe à coups d’échanges brefs, entre céréales, oeufs à la coque et thé. Une proposition de faire un film ensemble. Une réponse : «Oui, je pense que c’est une bonne idée ». Ce sera Finnland. Un film dont la trame se déploie autour de ce jeune adolescent. Le silence de la campagne rendant perceptible l’épreuve de son isolement. Seules les notes de sa guitare et le moteur pétaradant de son quad, viennent témoigner de sa présence. L’adieu à l’enfance passera par la révolte adolescente, mais aussi par le gouffre de sa solitude… Inspire demain.

Traces | Vidéo

__________________________________________________________________________________________________

Commissariat :
Patrick Tarres, Directeur artistique de l’AFIAC
Pascal Pique, Directeur du FRAC Midi-Pyrénées
Jackie-Ruth Meyer, Directrice du centre d’art Le LAIT

Les artistes : Christian Ruby, Pablo Garcia, Medhi-Georges Lahlou, Thierry Boutonnier, Mathieu Beauséjour, Laurent Pernel, Estefania Penafiel Loaiza, Docteur Courbe, Magali Daniaux et Cédric Pigot

__________________________________________________________________________________________________