Estefania Penafiel Loaiza – Anarchisations – + si affinité 2011

Estefania Penafiel Loaiza

Fiac  2011  –  + si affinité  Anarchisations

Un événement de l’AFIAC

Commissaire d’exposition : Pascal Pique, Patrick Tarres, Jackie-Ruth Meyer

L’artiste était reçu chez Christophe Tellez

« Vent d’Est » et « Lectures-performances » 

Estefania.Penafiel.Loaiza.1

 

Initié en 2005, le projet compte à rebours consiste à lire à l’envers toutes les constitutions politiques approuvées depuis la fondation de la République de l’Équateur (17 constitutions), en commençant par le dernier phonème du dernier mot de la constitution la plus récente (1998), jusqu’au premier phonème du premier mot de la première constitution (1830). Chaque séance de lecture est enregistrée en son et vidéo, et les images ainsi obtenues sont ensuite éditées à l’envers, dans un dernier retournement du temps, des mots et des espaces parcourus.
Lors de mon passage par la ville de Fiac, dans le cadre du Festival + si affinité, j’ai tamponné sur le feuillage des arbres qui entourent l’église au centre-ville, une phrase écrite en caractères grecs. On y lisait : «ϒπάρχει Λόϒος». Cette phrase, qui peut se traduire par « Il y a des raisons », a été reprise par les manifestants grecs lors des mouvements de protestation sociale advenus notamment à Athènes, en 2008. Les arbres porteront ces mots sur eux pendant quelques mois. Ensuite, les feuilles tomberont à l’automne et seront disséminées par le vent.

Estefania.Penafiel.Loaiza.2 Estefania.Penafiel.Loaiza.3 Estefania.Penafiel.Loaiza.4 Estefania.Penafiel.Loaiza.5 Estefania.Penafiel.Loaiza.6.

__________________________________________________________________________________________________

Commissariat :
Patrick Tarres, Directeur artistique de l’AFIAC
Pascal Pique, Directeur du FRAC Midi-Pyrénées
Jackie-Ruth Meyer, Directrice du centre d’art Le LAIT

Les artistes : Christian Ruby, Pablo Garcia, Medhi-Georges Lahlou, Thierry Boutonnier, Mathieu Beauséjour, Laurent Pernel, Estefania Penafiel Loaiza, Docteur Courbe, Magali Daniaux et Cédric Pigot

__________________________________________________________________________________________________