ANARCHISATIONS ~ Conspire aujourd’hui / Inspire demain – présentation

Commissariat :
Patrick Tarres, Directeur artistique de l’AFIAC
Pascal Pique, Directeur du FRAC Midi-Pyrénées
Jackie-Ruth Meyer, Directrice du centre d’art Le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn).

Conspire aujourd’hui / Inspire demain

par Patrick Tarres

Si vous entrez le mot anarchisation sur Google, et que vous égrenez les six premières pages, voici ce que vous pourrez lire : Anarchisation des gouvernances et incapacitation des diploma­ties … / Cheveux longs, Anarchisation !/ Anarchisation en cours. Veuillez patienter … / Anarchisation. To have soliquid foundashes. / Anarchisation il peut se passer beaucoup de choses en douze mois, John … / Anarchisation of Egypt / Entre la jouissance déliée des pulsions et la jouissance réglée par le signifiant, il y a cette anarchisation de Thanatos, qui est bien un régime du …/

lire la suite

Anarchisation et/ou émancipation du spectateur ?

par Christian Ruby, Docteur en philosophie, philosophe

Un calendrier enfin républicain et laïc substitue de plus en plus, aux cérémonies religieuses, des jours collectifs mémorables assurés dans les lieux publics. Entre la fête de la musique (30 ans désormais 1), les fêtes nationales – conçues comme des moments privilégiés de diffusion des signes, des valeurs et des symboles par lesquels les membres d’un corps politique peuvent se reconnaître 2 – et d’autres festivités encore, l’AFIAC a trouvé à loger aussi sa manifestation dans les rythmes annuels, en déterminant une autre date remarquable : le dernier week-end de juin. Toutefois, non contente de graver ses éditions successives dans le marbre de nos agendas, l’ AFIAC, à Fiac (Tarn), s’acharne à rebondir sur ce qui constitue le fond de trop nombreuses manifestations culturelles : l’instrumentalisation des oeuvres d’art. La conviction d’avoir à mettre l’art et la culture au service de valeurs d’État, et à placer la délectation artistique en moteur de la promotion d’une utilité civique quelconque, le plus souvent conditionnée par le spectaculaire, ne cesse d’assigner, partout, à l’art la vocation de graver dans le coeur des femmes et des hommes ces valeurs spécifiques, et veut sceller l’empreinte de la société sur les esprits. En contrepoint, l’AFIAC ne se contente pas d’occuper des lieux publics, elle vise à donner corps à un espace et une parole publics.

lire la suite

Vive la chaosmose !

par Pascal Pique

Depuis la fin du XIXe siècle, l’art entretient une relation étroite avec l’anarchie et ses penseurs, de Proudhon jusqu’à Deleuze et Guattari. Parfois d’un point de vue politique, mais essentiellement à un niveau culturel et philosophique. Car au-delà d’une communauté d’esprit avec l’anarchie et l’anarchisme, c’est la dynamique de l’anarchisation qui semble plus concerner le mouvement de l’art. Et d’une manière profonde, intime et ontologique, plus encore peut-être qu’esthétique ou politique.

lire la suite

Au Sud-Ouest, cristallisation et partage de sens

par Jackie-Ruth Meyer

Reste la jungle. La chance sauvage des affinités électives et des élections singulières, l’amitié, vertu qui manque à l’appel et que devrait célébrer notre (…) siècle en mal de principes communautaires. Ces intersubjectivités radieuses rendent encore possible la rencontre d’oeuvres, au sens large du terme. Celles qui offrent des perspectives critiques, loin des pensées prédigérées vendues et promues par la mode de tout temps et en toute saison, celles qui font de la culture un moyen de s’emparer autrement du monde pour le vouloir autre, différent,(…).

lire la suite

__________________________________________________________________________________________________

Les artistes

Pablo Garcia, Medhi-Georges Lahlou, Thierry Boutonnier, Mathieu Beauséjour, Laurent Pernel, Estefania Penafiel Loaiza, Docteur Courbe, Magali Daniaux et Cédric Pigot, Marcus Vinicius

__________________________________________________________________________________________________