VOIRe ● ARLT

ARLT
 

Chanson française signifierait à peu près ceci : que le verbal prime et que la musique fait une tapisserie discrète à un prétendu message. Arlt ferait dans la chanson française ? Évidemment non. Alors quoi ? Alors, les deux de Arlt, qui parlent fort bien de ce qu’ils font, disent à peu près ceci : que les chansons sont des stupéfiants, que chanter une chanson c’est avaler un truc qui met dans un certain état, que les chansons se colorent du temps qu’il fait, de l’humeur du jour, comme des espèces de baromètres.
Des litanies graveleuses, aimantes et sensuelles, une ménagerie totémique à dégommer, un goût pour la transe comme on n’en voit que dans les étables free-rock, Arlt en concert, c’est l’amour, la gloire et l’épilepsie.
Feu la figure, deuxième album d’Arlt, vient de sortir chez Almost Musique.

 

Traces | vidéo

__________________________________________________________________________________________________

Commissaires :

Patrick Tarres : Directeur Artistique de l’AFIAC,
Manuel Pomar : Directeur du Lieu Commun à Toulouse,
Yvan Poulain : Directeur du musée Calbet à Grisolles en partenariat avec les Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées.

Les artistes : David Mickael Clark, IKHÉA©SERVICE N°58, Marie Aerts, Jeremy Laffon, Marion Pinaffo, Marie-Johanna Cornut et Marie Sirgue, Robert Milin, Rodolphe Huguet, Régis Perray, LASSIE / ARLT

__________________________________________________________________________________________________

 

 

 


 

VOIRe ● Art et Embarras du Choix

De l’importance du choix en art, comme de l’inéluctable responsabilité qui en découle, naît l’idée de cette non-thématique proposée davantage aux commissaires de VOIRE qu’aux artistes invités par ces derniers. Il est donc important de préciser ce qu’est un commissaire d’exposition, autrement nommé curateur, avant d’avancer dans la présentation de cette treizième édition.

« Le travail d’un commissaire d’art contemporain consiste à définir le concept de l’exposition, choisir les artistes et assurer le suivi de la production, l’accrochage et l’installation des oeuvres. C’est donc un travail en partie abstrait de conceptualisation, un travail esthétique et social de sélection et un travail artistique d’installation. Viennent ensuite les tâches de conception des outils de communication et de rédaction ou de direction des publications de l’exposition. » (1)

Continuer la lecture de « VOIRe ● Art et Embarras du Choix »

Mounir FATMI

Mounir Fatmi construit des espaces et des jeux de langage qui libèrent tout particulièrement la parole de ceux qui les regardent. Ses vidéos, installations, dessins, peintures ou sculptures mettent au jour nos ambiguïtés, nos doutes, nos peurs, nos désirs. Ils pointent l’actuel de notre monde, ce qui survient dans l’accident et en révèle la structure.
+ si affinité 2000

AFIAC/Café/Performance | Marie AERTS

marie.aerts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Née en 1984 à Cherbourg, Marie Aerts vit et travaille à Paris.
 
En costume cravate, « L’homme sans tête » de Marie Aerts est un être générique à caractère humain mais dont la physionomie même pose question. Proto-humain ou extra-terrestre, cette figure récurrente dans le travail multiforme de l’artiste est un être sans passé ni avenir, une entité vide de pensée et de désir, propice à toutes les manipulations possibles.
 
Traces | vidéo

AFIAC/Café/Performance | Robin POURBAIX

Le Vendredi 2 Mars 2012 au café de Fiac à 21h

AFIAC/Café/Performance Robin Pourbaix au café de Fiac

 

Le travail de Robin Pourbaix oscille entre divers techniques : l’installation, la performance, la vidéo, la photographie, la peinture et le dessin. L’élément essentiel de sa démarche est le déplacement de contexte. Par des moyens simples, il questionne entre autres les codes sociaux.

Les installations qu’il crée sont des espaces à la fois réflectifs, poétiques et sémantiques. L’humour et la dérision font partie du processus utilisé ; avec une douce ironie, il nous invite à d’autres lectures possibles de nos réalités.

Vit et travaille à Bruxelles, enseigne à l’académie des Beaux-Arts Saint-Gilles

Traces | vidéo

AFIAC/Café/Performance | Kamil GUENATRI

Le Vendredi 3 Février 2012 au café de Fiac à 21h

AFIAC/Café/performance Kamil Guenatri

Mon œuvre d’art aura comme unique objectif d’outrer les artistes.

Mon travail est au croisement du « spectacle » détourné, de l’installation en direct et de la transcendance de mes limites corporelles. La forme présentée est une poésie directe ritualisée dans laquelle j’opère un sacrifice symbolique sur mon corps, mes pensées et les objets qui m’entourent. Le fond de mes réalisations est lui animé principalement par un sens éthique et politico-philosophique issu de mes obsessions, de mon vécu et de mes acquis culturels.

Ma conscience est double : celle d’un « homme » exprimant son existence dans ce monde et celle d’un « handicapé » qui cultive infatigablement sa différence dans le but de faire glisser les normes culturelles vers un nouvel inconnu. Ce corps « malade » étant un reflet intrinsèque de nos contradictions humaines et sociales, je l’utilise comme espace de « pensée » et de mise en confrontation de ces paradoxes.

Kamil Guénatri

Né le 2 février 1984 à Alger, il vit et travaille à Toulouse.

 

Traces | vidéo